Absentéisme au travail : comment le réduire ?

Une solution efficace de contrôle et de lutte contre l’absentéisme au travail

Perturbation et détérioration du service aux clients, désorganisation des équipes, stress accru pour les collaborateurs, risque d’accidents... La liste des conséquences négatives de l’absentéisme au travail serait longue à dresser.

Outil très efficace de lutte contre l’absentéisme au travail, le contrôle médical des salariés en arrêt de travail vous permet de faire baisser le taux d’absentéisme et de lutter contre le phénomène d’arrêt maladie abusif. C’est aussi le moyen de créer un climat plus positif au sein des équipes.

Lutter contre l’absentéisme au travail, cinq bénéfices clés :

  1. La baisse du taux d'absentéisme au travail, qui engendre des économies substantielles, améliore la productivité des équipes et le service aux clients. Selon les entreprises, un point d'absentéisme équivaut de 1,2 à 2,2 points de la masse salariale (coûts des remplacements, des heures supplémentaires, de la baisse de service,...) En prenant l’hypothèse basse qu’un point de taux d’absentéisme coûte 1,5% de la masse salariale, le retour sur investissement est déjà très bon.
  2. L’amélioration du climat social : l’absentéisme et tout particulièrement les cas d'arrêts maladie abusifs créent des dissensions au sein des équipes. Leur diminution apaise les tensions, et crée un climat positif.
  3. La clarification des situations : Notre intervention dissipe le doute sur le bien-fondé de chaque arrêt maladie. En effet, un salarié peut faire l’objet d’une rumeur d’arrêt maladie abusif. Un rapport factuel indiquant que l’arrêt est médicalement justifié met un terme aux médisances au sein de son équipe.
  4. Le renforcement de la direction et de l’encadrement, en montrant un suivi attentif des absences et une véritable gestion de l’absentéisme.
  5. L’économie d’une dépense injustifiée en supprimant le complément de salaire à ceux qui ne le méritent pas.