L'entretien de retour après un arrêt maladie

L’entretien de retour est un complément naturel au contrôle médical après un arrêt maladie

En complément du contrôle médical, l'entretien de retour est également une bonne solution de lutte contre l’absentéisme. C’est un moment de dialogue privilégié entre le manager et son collaborateur, à la reprise du travail après un arrêt maladie.

Soigner le retour au travail après un arrêt maladie

L’entretien de retour permet de mieux comprendre les raisons de l’absentéisme et de préparer le retour du salarié après un arrêt maladie, notamment en adaptant, si cela est nécessaire, ses conditions de travail.
La pratique de l’entretien de retour permet de réduire la durée des arrêts maladies et de limiter les rechutes, en s’appuyant sur les compétences relationnelles des managers et en les impliquant plus encore dans la politique de l'entreprise de lutte contre l’absentéisme. Prendre le temps de dialoguer avec ses collaborateurs à la reprise du travail permet de mettre en place les conditions d’une collaboration serein et pérenne.

Une bonne formation des managers à la pratique de l’entretien de retour

Facteur indispensable de succès à la mise en place des entretiens de retour : une bonne formation des managers. Voici notre réponse en la matière :

Ce module de formation, pratique et interactif, a été conçu par Isabelle Venturini, la dirigeante du cabinet Etre & Agir. Psychologue du travail, consultante, formatrice, Isabelle Venturini a 20 ans d’expérience à son actif dans le monde du conseil et de la formation, acquise à la fois en cabinet RH et en entreprise. Isabelle Venturini assure l’animation de cette formation. En seulement une demi-journée, les responsables d'exploitation, les managers peuvent ainsi se former à la pratique de l'entretien de retour après un arrêt maladie. A partir de quatre participants, cette formation peut se dérouler dans votre entreprise. Cliquez ici pour prendre contact avec le cabinet Etre & Agir.