Contrôle médical : qui déclenche ?

Voici un sujet qui n’est peut-être pas aussi anodin qu’il n’y parait…

Qui doit déclencher la réalisation d’un contrôle médical ? Le manager du service ou de l’unité concerné ? Le service RH ?

Dans une logique de responsabilisation des managers, vous pouvez être tentés de leur confier cette mission. Prenez garde. En effet, en observant tous les jours ce qui se passe en matière de contrôle médical chez nos clients, nous avons constaté certains effets pervers :

  • Le regard biaisé du manager de proximité qui estime « bien connaître ses gars » et donc s’abstient de faire contrôler les collaborateurs dans lesquels il a toute confiance. Cela peut engendrer un sentiment d’injustice au sein de son équipe : les « préférés du chef » ne font jamais l’objet d’un contrôle médical…
  • Certains managers peuvent être tentés de protéger certains, qu’ils apprécient, au détriment de ceux avec lesquels ils n’éprouvent aucune affinité. Ainsi, par exemple, dans une unité de 35 personnes dont le taux d’absentéisme était de 10 %, un seul et même salarié était toujours contrôlé…

Notre conseil est sans ambiguïté : confiez au service RH le soin de déclencher la réalisation des contrôles, de manière aléatoire ou systématique. En confiant le choix des salariés à contrôler à des personnes non impliquées dans la relation, vous augmentez l’impartialité du contrôle médical et donc son efficacité.

24 réponses

Les commentaires sont désactivés.