Absentéisme au travail : la solution est globale !
Ces derniers jours, nous avons répondu à un appel d’offres qui nous a particulièrement fait plaisir. Parce que le nombre de contrôles médicaux à réaliser est important ? Oui, bien sûr. Mais la raison principale de notre motivation était ailleurs. Pour la première fois, nous avons découvert un appel d’offres qui comprenait, en plus du lot de réalisation des missions de contrôle médical, un lot « Formation de l’encadrement de proximité à l’entretien de re-accueil de l’agent après des absences pour maladie, et mise en place d’un plan d’information des acteurs institutionnels et sociaux du département« .
Nous savons tous que le contrôle médical est très efficace pour faire baisser l’absentéisme au travail. Mais contrôler ses salariés en arrêt maladie ne peut pas être la solution unique. De la même façon que les causes de l’absentéisme sont nombreuses, les solutions à mettre en place le sont également. Seul un dispositif global peut vous permettre de diminuer durablement l’absentéisme au travail.
Absentéisme au travail : toutes les solutions possibles
Voici un panel de toutes les solutions que nous avons pu observer chez nos différents clients :
La mise en place de tableaux de bord
C’est une évidence : avant d’agir, commençons par mesurer la situation actuelle. Chez un grand nombre de nos clients, un tableau de bord de l’absentéisme au travail est mis en place. L’indicateur principal en est le taux d’absentéisme. Certains vont plus loin et détaillent les absences par nature : maladie, accidents du travail, accidents de trajets, maladie de longue durée… De la même façon, une entreprise qui compte plusieurs sites a intérêt à suivre son taux d’absentéisme sur chacun de ses sites.
L’entretien de retour
Ce dispositif est très pertinent et très complémentaire à une démarche de contrôle médical. Retrouvez ici notre article consacré à ce sujet.
La formation au management
Et si vous alliez au-delà d’une formation à l’entretien de retour pour vos managers ? A quand remonte la dernière formation au management ? Tous vos managers, absolument tous, ont-ils été formés ? N’oubliez pas que la qualité du management influe directement sur la motivation de vos salariés.
Le réaménagement du poste de travail
Le médecin contrôleur peut détecter que des aménagement sont nécessaires pour permettre au salarié de reprendre sereinement son travail. Suivre ses recommandations, impliquer votre service de médecine du travail : autant d’actions qui vont vous permettre de lutter durablement contre l’absentéisme au travail. Retrouvez ici notre article consacré au réaménagement du poste de travail.
Un travail sur les règles
Toutes les règles sont-elles claires et connues de tous ? Sont-elles acceptées et reconnues comme justes ? Par exemple, qu’en est-il des règles concernant les congés ?
La mise en place d’un baromètre social
Le baromètre social ou enquête de climat interne est un outil très pertinent pour travailler sur les causes de l’absentéisme au travail. Cela peut vous permettre d’identifier les sources de satisfaction et d’insatisfaction des salariés et vous donner ainsi les éléments sur lesquels travailler pour rendre vos collaborateurs plus satisfaits et donc plus engagés.
Travailler sur l’engagement
Tous ces outils visent finalement un seul but : renforcer le sens du travail de chacun des salariés de l’entreprise. Et c’est sans aucun doute ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats en matière de lutte contre l’absentéisme au travail.
Quelle est la vocation de votre entreprise ? Vos salariés la connaissent-ils ? Ont-ils connecté leur travail quotidien à cette vocation ? Chacun a-t-il le sentiment d’être utile… et reconnu ?
Les commentaires sont désactivés.