Contrôle arrêt maladie : quels résultats ?
Ah ! Voilà une question qui nous est souvent posée ! En matière de contrôle arrêt maladie, quels sont les résultats ? Quelle est la proportion des arrêts de travail justifiés ? Les abus sont-ils une réalité ou un mythe ?
En la matière, Contrôle Médical Service bénéficie d’un point de vue privilégié. Avec 35 ans d’expérience et surtout un outil informatique très performant, nous disposons de statistiques très précises sur toutes les missions de contrôle arrêt maladie que nous réalisons pour le compte de nos clients.
Le bilan de plus de 24.000 missions de contrôle arrêt maladie
Pour cet article, nous n’avons pas fait les choses à moitié ! Nous avons analysé les résultats de plus de 24.000 missions.
Un peu plus de 52 % (52,48 pour être précis) correspondent à des arrêts médicalement justifiés à la date du contrôle. Dans une majorité de cas donc, nos clients sont rassurés sur le bien fondé de l’arrêt maladie de leurs salariés. A noter que dans 35 % de ces cas, le médecin contrôleur a précisé qu’aucune prolongation n’était à prévoir. L’employeur peut donc s’organiser pour une reprise du travail à l’issue du contrôle.
Dans presque 48 % des cas, le contrôle a permis de suspendre le versement du complément de la part employeur. Ce sont les cas suivants :
- Arrêt maladie plus médicalement justifié, reprise immédiate du travail
- Absent du domicile
- Contrôle impossible relevant de la responsabilité du salarié
- Refus du contrôle
Il convient de préciser que les cas de refus du contrôle sont extrêmement rares : ils représentent 0,2 % des missions réalisées.
Un service de statistiques individuelles
Et dans votre entreprise : quels sont les résultats ? Sont-ils différents de nos statistiques ?
Sachez-le : si vous faites réaliser plus de 50 contrôles d’arrêt maladie par an, vous pouvez bénéficier d’un service de statistiques personnalisées. Vous pouvez ainsi disposer d’un bilan précis de votre action, et vous comparer à nos résultats nationaux. Appelez-nous au 04 42 72 79 70 pour en savoir plus sur ce service, réservé aux adhérents de Contrôle Médical Service.
Les commentaires sont désactivés.