Contrôle médical et harcèlement

Voilà un raccourci qui révèle souvent une grande mauvaise foi : assimiler contrôle médical et harcèlement.

Rappelons deux éléments importants :

  1. Le contrôle médical prend son origine dans la loi. Le droit d’être malade et indemnisé induit le devoir d’accepter d’être contrôlé. Nul harcèlement dans une démarche de contre visite patronale ; un droit implique des devoirs.
  2. Le contrôle médical s’inscrit dans une démarche de management. Et comme dans toute démarche de management, la confiance n’exclut pas le contrôle.

Pour rester de bonne foi, nous devons attirer votre attention. Si, alors que votre effectif est de plusieurs dizaines ou centaines de personnes, vous faites systématiquement contrôler un seul et même salarié, ce dernier peut légitimement ressentir une certaine injustice… La question clé à vous poser : quel est le niveau d’impartialité avec lequel les salariés à contrôler sont-ils choisis ? Il est évident que si vous avez décidé, pendant une période donnée, de faire contrôler tous les salariés en arrêt de travail, personne ne peut ressentir le moindre harcèlement. Il en sera de même si vous avez décidé de déclencher chaque mois un nombre fixe de contrôles, en sélectionnant de manière aléatoire parmi les arrêts de travail.

Et dans votre entreprise : comment sélectionnez-vous les salariés à contrôler ?

23 réponses

Les commentaires sont désactivés.