Organiser les congés d’été

congés d'été

Voilà un sujet qui revient chaque année ! Comment organiser les congés d’été ? Comment faire en sorte que tous les salariés soient satisfaits de leurs dates de congés ?

En effet, durant la période estivale, il nous arrive d’entendre que certains arrêts de travail auraient pour origine une demande de congés refusée… Alors ! Comment éviter les tensions, voire les conflits ? Quelles sont les meilleures pratiques que nous avons pu observer chez nos clients ?

En matière de congés d’été, mieux vaut anticiper !

Plus les congés d’été se décident en avance, plus il est facile et serein de les organiser. En effet, l’approche de la date fatidique peut cristalliser les tensions. De plus, le fait d’anticiper va vous laisser le temps de la discussion, de la négociation entre les différentes personnes. Cette négociation entre les salariés peut grandement vous faciliter la tâche, surtout si vos collaborateurs ont des contraintes différentes. Un célibataire peut ainsi largement préférer prendre ses vacances en juin, alors qu’une mère de famille privilégiera la période des vacances scolaires. Vous pouvez, vous aussi, intervenir dans ces négociations en reprenant les plannings des années précédentes, en ayant noté les noms de ceux qui avaient accepté de faire des efforts pour qu’ils soient privilégiés.

En anticipant, vous pouvez ainsi plus facilement anticiper sur l’organisation des différents services et même étaler les jours de congés sur les différentes périodes de l’année.

Donner des règles claires et justes

En la matière, certaines règles nous sont données par le Code du Travail et la convention collective. C’est une première base. Au sein de ce cadre, vous pouvez tout à fait décider d’imposer certaines règles supplémentaires, dictées par l’intérêt de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez demander à ce qu’un service de hotline conserve un nombre minimum de techniciens présents. De la même façon, vous pouvez édicter des règles facilitant l’arbitrage entre les salariés.

Le point essentiel : ces règles doivent être justes, connues de tous et respectées de tous, au premier chef par les managers.

 

 

23 réponses

Les commentaires sont désactivés.